
Combien gagne un agent AFIS?
Le salaire d’un agent AFIS dépend de qui l’emploi!
Tout d’abord à contrario des contrôleurs aériens (civils) qui sont embauchés par la DGAC, les agents AFIS sont embauchés par le gestionnaire de l’aérodrome ou l’exploitant.
C’est quoi un exploitant ?
Prenez un aérodrome, il appartient à une entité qui peut-être une CCI, un département, une région, une ou plusieurs communes.
Il arrive que le propriétaire décide de gérer l’activité de son terrain. Et donc d’entretenir la piste, les locaux, engager le personnel nécessaire, etc… ==> lui, c’est le gestionnaire.
Parfois l’aérodrome va être mis en délégation d’exploitation. Le propriétaire va faire appel à une société privée pour gérer son terrain. Et c’est l’exploitant qui va s’occuper de recruter et payer les agents AFIS.
(Il existe encore d’autres configurations d’aérodromes)
Les salaires pour les AFIS ne sont pas encadrés. C’est à dire qu’ils peuvent être payés le SMIC ou le double, voir plus. Les indices de la convention collective « transport aérien pour le personnel au sol » sont parfois utilisés. Certains terrains mettent à disposition une maison de fonction.
En fonction des aérodromes, les AFIS peuvent travailler, soir, nuit, we, JF. Théoriquement des primes d’astreintes, de nuit, de dimanche et JF se rajoutent alors au salaire.
Chaque terrain à donc sa particularité salariale. Peut-être qu’un jour, les AFIS auront leur convention collective.
Related Posts