
Quel est l’intérêt de voler sous plan de vol?
Cela permet de bénéficier des services d’information de vol et d’alerte.
Par exemple vous partez en navigation. Votre plan de vol est activé par l’ATS à votre départ (ne pas oublier de demander à l’agent AFIS ou au contrôleur si cela a bien été fait). A partir du moment où votre plan de vol est activé, votre terrain de destination (si pourvu d’un organisme ATS) va s’attendre à ce que vous arriviez à l’heure prévu. Si ce n’est pas le cas, il va commencer à vous chercher et déclencher la chaine des secours si nécessaire.
Des phases d’urgences existent et sont déclenchées en fonction des situations.
En cas de retard à l’arrivée, à +30 minutes, la phase d’Incerfa sera mise en place. A +60 minutes, on passera à la phase Alerfa, à +90 minutes en Detresfa.
Incerfa : on doute de la sécurité d’un aéronef et de ses occupants
Alerfa : situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d’un aéronef et de ses occupants
Detresfa : Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu’un aéronef et ses occupants sont menacés d’un danger grave et imminent et qu’ils ont besoin d’un secours immédiat.
A partir de quand le plan de vol est obligatoire?
👉 Vols IFR (sauf hélico effectuant du transport inter‐hospitalier en espace classe G)
👉 Vols dans ou à destination de régions ou le long de routes mentionnées dans l’AIP
👉 Vols VFR en survol maritime
👉 Vol effectué dans des régions désignées, lorsque ce dépôt est exigé pour faciliter la coordination avec les organismes militaires appropriés (évite une interception)
👉 Vol au cours duquel l’aéronef doit franchir des frontières
👉 VFR de nuit, si l’aéronef quitte les abords d’un aérodrome sauf lorsque le vol ne concerne qu’un seul organisme d’approche
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