Règles de priorité

Règles de priorité

Sur terre et dans les airs, les règles de priorité ne sont pas les mêmes.

Le principe général est que le moins manoeuvrable est prioritaire, notamment en cas de route convergente:

Les aérodynes motopropulsés (c’est à dire les avions, ULM, hélico) cèdent le passage aux planeurs, aux dirigeables, aux ballons et aux avions remorqueurs.

Le dirigeable cède la passage aux planeurs et aux ballons.

Le planeur cède le passage aux ballons

Cependant un aéronef en phase d’atterrissage ou d’approche finale est prioritaire. Attention, malgré cette règle, le planeur reste prioritaire sur l’aérodyne. Il va de soit qu’un appareil en atterrissage d’urgence est prioritaire.

En cas d’arrivées simultanées d’aérodynes pour atterrir, l’appareil se trouvant au niveau le plus bas a la priorité.

Lorsque deux appareils se rapprochent dangereusement face à face, chacun obliquent vers sa droite.

Lorsqu’un appareil en dépasse un autre, il le fait par la droite. L’appareil qui est dépassé reste prioritaire tant que l’appareil dépassant ne l’a pas entièrement dépassé. Dans le cas d’un dépassement entre planeurs, cela peut se faire par la gauche ou la droite.

Et au sol?

En cas de rapprochement face à face, les appareils s’arrêtent et si possible obliquent à droite.

En cas de route convergente, celui qui voit l’autre à sa droite lui laisse le passage.

Concernant les personnes et les véhicules, si une tour de contrôle existe (AFIS ou contrôleur), leurs déplacements est contrôlé.

Ces informations sont extraites du SERA.3210